Les concerts J.S. Bach de Lutry
Les concerts J.S. Bach de Lutry
ORGANISATION
Vous êtes ici : Accueil > Organisation > Historique
Recherche dans le site :
OK

Mots du directeur
Historique
- Edgar Shann
- Arpád Gérecz
- Bernadette Elöd
History
Comités
Statuts
Adhésion / Inscription
Contacts / Adresses
Sponsors
Liens
Historique
Les Concerts Bach de Lutry : déjà 50 ans !

       50 ans – 51 ans même puisque le premier concert Bach au Temple de Lutry eut lieu en 1957 – c’est une longévité peu commune pour une série de concerts, et cela se fête, comme on fête, lors des « noces d’or », une  longue vie conjugale. Pour nous, pour vous, cette fête prendra diverses formes : un programme particulièrement riche de 7 concerts, suivis d’une autre série de concerts extraordinaires en avril 2009 : Les folles journées Jean-Sébastien Bach à Lutry. Durant ces folles journées on pourra visiter à la salle Mafli du Château de Lutry une exposition de documents et de programmes.

       Mais avant d’évoquer l’histoire de nos concerts, disons que la permanence de certaines de ses caractéristiques nous frappe : la présence forte, et l’influence indiscutée de ses directeurs artistiques, qui furent successivement Edgar Shann, Arpàd Gérecz et Bernadette Elöd ; une centration sur un maître, Jean-Sébastien Bach, dont l’œuvre reste le pivot de nos concerts ; enfin un cadre remarquable qui impressionne chaque exécutant et chaque auditeur, l’église de Lutry. Mais il y a d’autres éléments qui caractérisent nos concerts : la collaboration entre des interprètes et des ensembles venus de l’étranger et des musiciens de chez nous ; le recours aux excellents ensembles vocaux actifs dans notre pays ; la promotion des jeunes talents souvent encore en formation dans nos conservatoires. Ajoutons que l’absence de sponsors et de fortes subventions – à une exception près dont nous reparlerons -   nous a causé, au long de ces 50 années, des soucis constants, apaisés cependant par le dévouement d’une équipe bénévole et amicale et d’un comité qui, toujours, a su appuyer les directeurs artistiques dans leur tâche.

Le fondateur des Concerts Bach, Edgar Shann

 undefined  

Les Concerts Bach sous le règne d’Arpád Gérecz

  undefined 

Les Concerts Bach sous Bernadette Elöd

  undefined

       Arrivés au terme de cette évocation de concerts magnifiques, donnés par de prestigieux artistes, il ne faut pas nous cacher que la riche programmation de Bernadette Elöd, si elle doit pour une bonne part son existence aux qualités de notre directrice artistique, le doit aussi à un soutien financier sans faille et fort important de la Loterie romande. Sans ce soutien, il n’y aurait plus de concerts Bach de cette qualité, car les entrées aux concerts, même si l’église est pleine, ne couvrent, en gros, qu’un tiers des coûts. Certes, nous sommes reconnaissants de leur soutien à la Commune de Lutry, aux Amis des Concerts Bach, aux  quelques donateurs occasionnels, mais ce n’est qu’à la Loterie romande que nous nous devons d’exister encore comme nous existons.  Puisse ces soutiens perdurer, puisse se maintenir l’amour pour la musique de Bach, puissent se trouver, dans l’avenir, des artistes capables de porter très haut la flamme des Concerts Bach, en dignes héritiers de ceux qui les ont précédés !

                                                   Jean-Pierre Rey     








Raccourcis :
-
-
-
-
Logo Lutry
Imprimez la page
© 2017 Commune de Lutry – Webcity by VTX